Human Trafficking and Slaving in China

Ce carnet est à la fois un blog et une plateforme de diffusion des actualités et résultats issus du projet de recherche financé par l’IDEXLYON (Impulsion) et coordonné par Claude Chevaleyre (CNRS-Institut d’Asie Orientale).

Ce projet a pour but d’analyser et d’évaluer le phénomène de la traite d’êtres humains en Chine impériale tardive (15-19e siècles). Il repose sur une démarche quantitative et qualitative mobilisant les outils des humanités numériques (l’élaboration d’une base de données de la traite est au cœur de ce projet). Le projet est à ce stade financé jusqu’en 2021 mais est prévu pour se prolonger au-delà. Il fait en outre partie d’un plus vaste projet de base de données de la traite en Asie moderne piloté par l’International Institute of Social History, en collaboration avec le Bonn Centre of Dependency and Slavery Studies (Allemagne), l’Université Linnaeus (Suède) et l’Institut d’Asie Orientale de Lyon.

Au-delà de cette activité centrale de communication scientifique relative à ce projet spécifique, il permettra également de diffuser une veille documentaire sur l’histoire de l’esclavage en Asie, de publier des bibliographies spécifiques, et de rendre compte de l’activité du groupe de recherche que j’anime au sein du Bonn Centre of Dependency and SLavery Studies (intitulé “Slavery in Asian History”).


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.